Compte administratif 2010 : Un Maire qui parle beaucoup mais qui réalise peu !

Intervention de Katia COUSIN, chef de groupe des élus socialistes, relative au vote du compte administratif 2010 lors du conseil municipal du 24 juin dernier.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Le vote du compte administratif est un acte politique fort et un exercice de responsabilité.

C’est le document qui retrace la realite des comptes de la collectivité durant l’année précédente. Il permet de connaître avec précision la situation comptable, et de vérifier (d’un point de vue de la bonne gouvernance) si les engagements pris lors du vote du Budget Primitif en début de la dite année ont été tenus.

C’est donner quitus au Maire de la bonne tenue et de l’exécution du budget de cette même année.

Alors que s’est il passé en 2010 ? Rappelons tout d’abord que nous avions voté le budget 2010 et les choix que nous avions faits étaient :

D’une part au niveau du fonctionnement : maintien du service public avec notamment le maintien du niveau du personnel pour ne pas rajouter de la crise à la crise.

On ne peut que regretter la diminution du personnel titulaire de la commune (65 en 2009 / 63 en 2010), alors que la part des non titulaire est elle en constante augmentation ( 23 en 2009 / 26 en 2010). En particulier sur les cadres territoriaux. Un affaiblissement donc de notre structure administrative et cela est en plus en contradiction flagrante avec votre soit disant lutte contre l emploi précaire !

Les priorités défendues en 2010 au niveau de l’investissement :

Fin des travaux de la salle Calypso, enfin réalisés en 2011, bravo,

Par contre, la remise aux normes du stade Fernand Sastre, une partie de l’optimisation thermique de la mairie, travaux des voiries en particulier les travaux d embellissement de la rue de la République, réhabilitation de l’église ce qui représente une part importante du budget 2010 n’a pas été réalisé.

Soit près de 2 millions d’euros d’investissement non réalisés !

Vous parlez beaucoup Monsieur le Maire, mais vous réalisez peu !

Compte tenu du faible résultat, il est évident que la section d’investissement comporte trop de prévisions de dépenses, compte tenu de la capacité à les réaliser dans le cadre d’une année civile. Compte tenu du manque de rigueur dans la réalisation des dépenses d’investissement prévues pour 2010, nous votons contre le compte administratif 2010.

Cet article a été écrit par "pscaudebec" | le 27-06-2011