De la parité à Caudebec…

Dans son dernier « journal » (même si ce terme parait peu adapté vu le style littéraire et les fautes d’orthographe !), Noel Caru met en cause, suite à l’affaire DSK, l’absence de parité dans de nombreux lieux de pouvoirs (Assemblée Nationale, Sénat etc…) et il a absolument raison !

Cependant plutôt que de rendre responsables de cela uniquement les « grands » partis politiques, il ferait mieux de regarder autour de lui…dans sa propre équipe !

En effet, la Ville de Caudebec – parmi les villes de taille comparable de toute la région Haute Normandie – est celle dont le bureau d’adjoints est le moins paritaire !

En effet, avec seulement 2 femmes adjointes sur 9 hommes (avec le Maire), soit à peine 22% de femmes, la Mairie de Caudebec est un très mauvais élève de la parité !

Pourquoi ? Parce que, au grè des démissions (Cécile Moindrot) et surtout des exclusions (Katia Cousin, Claudine Foliot), le Maire de Caudebec, profitant d’une faille de la loi, a remplacé peu à peu la plupart des femmes par des hommes !

Rappelons aussi que, durant son précédent mandat (2001-2008), le Maire a connu la démission successive de ses 4 adjointes et a fini avec uniquement des hommes dans son équipe proche !

Alors oui il reste beaucoup d’efforts à faire, mais à Caudebec, la parité se portait mieux avec les socialistes (2 femmes sur 3 adjoints socialistes) que sans eux !

Cet article a été écrit par "Laurent Bonnaterre" | le 04-07-2011