Gestion de la Ville de Caudebec : un rapport de la Chambre Régionale des Comptes confirme nos craintes et dévoile des voyages pour le moins étranges à Berlin et Turin !

Lors du Conseil Municipal du 26 aout, un rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la gestion de notre Commune a été présenté.

Il confirme malheureusement nos craintes et nos nombreuses interventions de ces dernières années, sur 3 points importants :

1- L’éco quartier : la dépense de 1,2 million d’euros est bien confirmée et on est très loin de l’opération blanche vu que la Chambre Régionale des comptes confirme nos inquiétudes sur le financement à long terme de ce projet.

2- Les déplacements des élus, les échanges et la coopération décentralisée :

– le fait d’avoir utilisé pendant des années la régie culturelle pour noyer d’importantes dépenses pour de nombreux voyages que le maire et son équipe s’octroient sans contrôle ;

– la Chambre Régionale des comptes confirme que le Conseil Municipal n’est pas suffisamment informé des actions menées.

– L’utilisation de la carte bancaire par des personnes non habilitées : 28 dépenses entre 2006 et 2009 ont fait l’objet d’utilisation de la carte bancaire par des personnes non habilitées et notamment des voyages à la coupe du monde de football à Berlin et aux Jeux Olympiques de Turin !

La Chambre Régionale des comptes demande au maire de justifier les déplacements, hébergements et frais divers nombreux et coûteux pris en charge par les Caudebécais sans aucun compte rendu depuis 13 ans.

3 – la gestion du personnel :
La CRC nous dit : « les fondements d’une gestion qualitative des ressources humaines sont encore à mettre en place »… après 18 ans de mandat, cela n’est pas encore fait ?!

• Pas de plan prévisionnel de la gestion des emplois alors que nous devons renouveler 20 % des effectifs dans les 5 ans à venir.

• Les services sont en restructuration permanente depuis 18 ans.

• Pas de plan pluriannuel de formation du personnel.

• Un problème d’absentéisme.

Pour toutes ces raisons, nous demandons :

– un rapport financier détaillé soumis au Conseil Municipal des dépenses liées au jumelage et à la coopération décentralisée de 2006 à maintenant.

– pour une meilleure information une décision modificative du Budget incluant tous les frais de déplacements des élus au compte  » frais de missions des maires, adjoints et conseillers » et non au compte « fêtes et cérémonies ». Comme demandé par La Chambre Régionale des comptes.

– concernant la gestion du personnel, nous demandons au maire de nous présenter prochainement un plan prévisionnel de la gestion des emplois, ses propositions pour lutter contre l’absentéisme et un plan pluriannuel de formation.

Au final, ce rapport confirme la pertinence de nos nombreuses observations de ces dernières années

– Le maire veut tout faire et tout diriger tout seul, sans Directeur Général des Services, en démotivant et déresponsabilisant les agents et cadres municipaux. Au final il fait de nombreuses erreurs ;

– Une conception et une pratique plus que douteuse des jumelages, qui lui permettent, sans aucune transparence, de voyager gratuitement avec quelques élus amis ;

– Une gestion du personnel municipal conduite de manière totalement incohérente et amateur.

– Les projets de constructions pharaoniques, notamment l’éco-gouffre financier, font peser sur le budget de notre commune des risques inconsidérés.

Retrouvez l’intégralité du rapport de la CRC :

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Caudebec-les-Elbeuf-Seine-Maritime3

Cet article a été écrit par "Elise Lebaudy" | le 28-08-2013